13 ) Initiation au greffage

  Le 20 mars 2010 les volontaires de l'association , sensibilisés à l'activité du verger de sauvegarde, avaient rendez-vous chez Michel et Annie Gauthier ( actifs " croqueurs de pommes" de l'ouest Limousin), dans leur fief, au lieu dit " Marmeix" sur la commune de Saint -Yrieix la Perche, pour une inititation à la greffe.

  C'est dans une ambiance conviviale et studieuse, entre 2 averses, que nous avons découvert , pour les uns, ou perfectionner, pour les autres  le b-a-ba  de cette étape indispensable à la sauvegarde des vieilles variétés!

Voici donc, ci-dessous, les principes importants

 qu'il convient de retenir:

La période de greffage:

Au printemps pour les greffes en " fente" à "l'anglaise" en " cadillac" et en couronne " pour cette dernière, on veillera plus particulièrement à ce que le porte greffe soit bien en sève pour permettre de décollement de l'écorce.

Les pommiers se greffent fin mars, début avril.

Les outils:

Serpette, couteau ou greffoir, raphia( humidifié dans l'eau ) élastique de greffage, pince à linge, mastic, alccol à 90° pour désinfecter outils et mains pendant le travail, étiquettes, crayon et....pansements!!! Les outils doivent avoir un fil tranchant parfait.

Les greffons:

Il ne faut pas confondre la baguette que l'on prélève sur l'arbre donneur c'est une pousse de l'année et le greffon que l'on va préparer et poser au moment de greffer. Sélectionné dans "la baguette" il doit avoir deux ou trois yeux et etre prélevé, si possible, dans la partie moyenne de cette dernière l'hiver ou même juste au moment du greffage:

                          

      BAGUETTES                                                                      GREFFON

 

Trés important:

 LES GREFFONS NE DOIVENT PAS ETRES DESHYDRATES

Il faut donc les stocker dans un endroit frais et humide, l'idéal étant sous un lit de sable ou, à défaut, dans le bac à légumes du frigidaire( dans un journal humide)

Mise en oeuvre:

La première opération consiste à couper le porte greffe à la scie ou au sécateur NETTEMENT.

Ensuite, on nettoie la coupure en tournant et tirant la lame vers l'interieur pour ne pas désolidariser l'écorce de l'aubier.

Principe de base élémentaire: il faut toujours garder à l'esprit  que la prise de la greffe est conditionnée systématiquement par la mise en contact du "cambium" du porte greffe et du cambium  du greffon.

Sans cette mise en contact la greffe ne prend p

as.Le cambium c'est la partie génératrice du bois  ou circule la sève élaborée par les feuilles ( la sève brute, venue des racines" monte" dans les vaisseaux de l'aubier) Le cambium se situe à la jonction de l'écorce et de l'aubier.

 

                      DIFFERENTS TYPES DE GREFFES:

 

La greffe en fente, à l'anglaise ou en cadillac:

Détail de la greffe dite " en fente"

Consiste à fendre le porte greffe par le milieu ( d'ou son nom)

Positionner le couteau en biais sur le bord, le pouce en appui sur le bois et engager la lame progressivement verticalement en "jouant" du poignet.

Ensuite on prépare le greffon en le tenant fermement dans le main gauche ( pour les droitiers ) On le coupe en biseau, vers le bas et en pointe sans jamais attaquer à plat.On lui conserve 3 yeux.

Une fois le greffons préparé, on ouvre la fente du franc à l'aide d'une serpette pour y introduire le greffon en gardant à l'esprit qu'il faut que les 2 cambiums soient en contact.

On enfile toute la partie biseautée du greffon dans le porte greffe

La ligature s'effectue avec du raphia mouillé que l'on prendra soin de couper quelques semaines plus tard pour ne pas faire" souffrir" le porte greffe.Il faudra également mastiquer les parties coupées pour eviter tout contact avec l'air!

                            

 

 



28/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres